Nous voilà de nouveau avec la famille BOUTRON et ses nombreux marchands de vin parisiens. J’ai longtemps ignoré qui étaient les parents de Laurent BOUTRON jusqu’à ce qu’une tutelle mentionne qu’il est le frère de Martin BOUTRON, marié à Léonarde PICQUE. Et j’ai trouvé sur Geneabank, ce couple, orthographié BOUTERON et PIC. Ils se sont mariés, le 4 juillet 1675, à Breugnon dans la Nièvre. Les parents de Martin et donc de Laurent sont Claude et Jeanne PAUTRAT et ceux de Léonarde, Claude et Philiberte AUBERY.
Puis j’ai découvert deux naissances d’enfants de Martin et Léonarde, à Corvol-l’Orgueilleux, village voisin de Breugnon. Claude BOUTHERON est né le 8 juillet 1682 et Antoine BOUTHERON, le 26 décembre 1684.

Martin BOUTHERON, sur les deux actes, est dit laboureur. En 1684, Laurent BOUTRON, mon ancêtre est déjà, marchand de vin à Paris, marié à Jeanne DAUVILLIERS, puisqu’en 1687, suite au décès de son épouse, il est dit tuteur des deux filles qu’il a eues avec la défunte, Marie Jeanne, née vers 1684 et Coline Laurence vers 1685. Il apparaît donc que c’est Laurent qui est monté le premier à Paris.
Ces deux couples dont tous les enfants sont ensuite marchands de vin à Paris et pour Martin également ses petits-enfants m’avaient interrogée. Qu’est-ce qui les avait fait monter ainsi à Paris pour vendre du vin ? Découvrir la commune de Breugnon et sa voisine Corvol l’Orgueilleux, me semblait une piste intéressante.
Le village de Breugnon
C’est une petite commune bourguignonne habitée actuellement par 169 habitants. Tiens, tiens une commune bourguignonne, ne serait-elle pas viticole ? Elle l’a peut-être été mais apparemment il n’y a plus un seul vigneron de nos jours.

En regardant l’ascendance qui est donnée pour Léonarde PICQ, un arbre qui semble bien étoffé, en mentionne plusieurs comme étant vignerons. Et deux seraient frères de Léonarde, épouse de Martin BOUTRON. Intéressant ! J’ai bien trouvé le mariage d’Olivier PIC, le 14 février 1689, fils de défunt Claude et de N… AUBERY, avec Edmée ROLLIN, fille de Denis et de Denise ROLLIN. Sont témoins, le père du marié, Eloi PIC, oncle de l’époux et Louis ROLLIN, frère de l’épouse. Malheureusement, les professions ne sont pas mentionnées. Le décès de Denis ROLLIN, le dit laboureur à Rix.

Un généalogiste qui m’a dit ne pas avoir les photos des actes mais les avoir consultés à la mairie de Breugnon, ce que je crois très volontiers, puisqu’il mentionne des témoins, a précisé sur son acte que cet Olivier est décédé le 9 octobre 1709, âgé de 58 ans, donc né vers 1650 et était vigneron à Latraut, sans doute la Treault que l’on voit bien sur la carte de Cassini. Voilà l’information que je cherchais ! Sur Geneabank, j’ai trouvé le mariage des parents d’Olivier PICQ et donc de Léonarde, épouse de Martin BOUTRON. Claude PICQ, fils de Jean et d’Edmée SAUSARD s’est marié, en 1644, avec Philiberte AUBERY, fille de feu Jean et de feue Martine GAULON. Hélas pas de précision quant à leurs métiers. Claude PICQ est décédé le 29 août 1674, âgé de 55 ans, donc né vers 1619.
Concernant le couple de Claude BOUTHERON et Jeanne PAUTRAT , Claude est dit laboureur mais comme je l’ai vu, dans d’autres régions, un laboureur peut très bien être aussi vigneron. Il est décédé, avant le mariage de sa fille Jeanne, le 26 avril 1672, à Corvol l’Orgueilleux. Son épouse est décédée, le 4 juillet 1675, âgée de 52 ans, donc née vers 1623. Aucun arbre ne donne de piste quand à l’ascendance du couple. On sait juste que Claude a un frère, marié avant 1650 avec Jeanne HOUDAUT. Et autre détail intéressant pour la suite, leur fille Jeanne s’est remariée avec Gilbert ROLLIN, en août 1684.

Pour confirmer que Breugnon était bien autrefois, au moins en partie, une terre de vignobles, je suis allée voir sur le site des AD de la Nièvre et j’ai découvert qu’il y avait un très épais Terrier pour cette commune, en 1759.

Il est certes postérieur à la période où mes ancêtres y vivaient mais il pouvait contenir des informations intéressantes. Je ne l’ai pas parcouru intégralement car il fait 409 pages mais j’ai trouvé ce que je cherchais. Il y avait bien des vignes, autrefois, à Breugnon. Il en ait fait mention au moins toutes les deux pages. Et comme sur ces deux exemples, les vignes recensées appartiennent très souvent soit aux NOELS, soit au ROLLIN.

Et comme on l’a vu plus haut, il y a Jeanne BOUTHERON qui se marie en 1684, avec Gilbert ROLLIN et Olivier PICQ, vigneron qui se marie en 1689, avec Edmée ROLLIN, fille de Denis et de Denise ROLLIN. Les ROLLIN, devaient sûrement posséder des vignes, antérieurement à ce Terrier de 1759…
En conclusion
Je pense que mon intuition que les frères Laurent et Martin BOUTRON, originaires de Breugnon où il y avait des vignobles et des proches, au moins de la famille PICQ, qui étaient vignerons sont d’abord montés à Paris pour y trouver un débouché pour la production locale, est une hypothèse fort plausible. Puis ils se sont installés comme marchands de vin à Paris où leur commerce est devenu, rapidement, très florissant, sur deux générations pour Laurent et au moins trois pour Martin. Qu’en pensez-vous ? Me voilà donc, très probablement, en remontant plus haut, avec de potentiels vignerons dans la Nièvre.
Ton intuition parait très réaliste.
J’aimeJ’aime